Bienvenue sur l’espace Partenaires
du Réseau Passerelles

Toutes les informations sur la Saison 2024

> L’ouverture de la plate-forme de réservation pour les séjours de l’été 2024 a eu lieu le 24 mai à 15h. Au 1er août, il n’y avait plus de logement disponible à la réservation et les familles étaient donc orientées si elles le souhaitaient vers un séjour « à la carte ».

> 20 destinations avec des hébergements inclus ont été proposées cet été, sur des sites avec des clubs enfants, sur 259 semaines, et 130 semaines d’accompagnement en « séjours à la carte », avec l’accompagnement d’un service d’aide à domicile, éducateur/trice en libéral, service de répit etc.

347 départs au total, et 97 % de familles « satisfaites ou très satisfaites ».

> Zoom sur … les séjours à la carte :

Dans le cadre de ce dispositif, la famille choisit sa destination et son logement (personnel ou location individuelle, qu’elle réserve par elle-même, en dehors des destinations avec hébergement proposés par le Réseau Passerelles). Elle réserve la ou les semaines souhaitées, sur la plateforme de réservation, puis nous essayons de trouver un intervenant qui lui convienne, pour assurer l’accueil et la prise en charge de son enfant / jeune adulte sur son hébergement de vacances : service d’aide à domicile, éducateur/trice en libéral, service de répit etc.

Pour ces séjours là, le Réseau Passerelles « fait accompagner » les familles, mais ne propose pas d’hébergement : c’est la famille qui réserve dans un lieu de son choix, partout en France.

> Une offre aux vacances scolaires d’automne a été proposée : 7 semaines ont été réservées, dont 3 avec un accompagnement « à la carte », et 4 au sein d’une destination proposant un hébergement et un accueil en club enfant.

> Les vacances scolaires de décembre arrivent à grand pas : les réservations de séjours « à la carte» sont ouvertes depuis le 30 octobre. Pour participer à ces séjours, le déroulement sera le même que d’habitude et consistera à suivre les 2 étapes énoncées ci-dessous :

  • Les familles n’ayant jamais eu de contact avec le Réseau Passerelles auparavant doivent créer leur espace personnel en cliquant sur le lien suivant https://app.reseau-passerelles.org/#!/partir_form. Elles recevront ensuite automatiquement le formulaire de pré-demande 2024, indispensable pour accéder aux séjours, puisqu’il permet la mise à jour de leurs besoins spécifiques et des aides financières dont elles peuvent bénéficier.
  • Les familles disposant déjà d’un espace personnel Passerelles peuvent toujours remplir, si ce n’est pas déjà fait, le formulaire de pré-demande 2024, en ligne, sur leur espace personnel (https://app.reseau-passerelles.org/#!/monespace_connexion), afin que nous puissions mettre à jour leurs besoins particuliers et les aides financières dont elles peuvent bénéficier.

Votre contact au sein de l’équipe Passerelles

Laëtitia DUBIN

Chargée des partenariats avec les Caisses d’Allocations Familiales et Groupes de Protection sociale

Tel. 07 56 10 76 32

Mail. laetitia.dubin@reseau-passerelles.org

Communiquer auprès des familles

Pour communiquer et faire connaître le Réseau Passerelles auprès de vos familles allocataires ou affiliées, nous vous proposons un ensemble d’outils et d’actions possibles à réaliser sur les territoires ou au sein de vos réseaux.

Campagne e-mailing ou SMS aux familles

L’une des actions les plus efficaces en termes de communication, consiste à l’envoi, par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) / le groupe de protection sociale (GPS) d’un mail ou SMS à destination des familles allocataires ou affiliées, bénéficiaires de l’AEEH/ de l’AJPP ou encore ayant un enfant accueilli en établissement médico-social (en fonction du public ciblé dans le cadre de notre partenariat). Nous préconisons, si cela est techniquement possible, de communiquer prioritairement auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap, âgé entre 3 et 16 ans.

Exemple texte SMS

Votre CAF / caisse de retraite complémentaire (ou Groupe de Protection Sociale) *** accompagne votre enfant porteur de handicap lors de vos vacances en familles : https://app.reseau-passerelles.org/#!/partir_form

Exemple texte MAIL

Objet : Partenariat Caf de *** / Groupe de Protection Sociale *** Réseau Passerelles 2024 : partir en vacances avec son enfant en situation de handicap

 

Madame, Monsieur,

 

Votre Caisse d’Allocations Familiales / Groupe de Protection Sociale soutient le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap, dans le cadre d’un partenariat mis en place avec le Réseau Passerelles.

Le Réseau Passerelles propose, depuis 14 ans :

  • des séjours familiaux de répit combinant une offre de logements adaptés aux besoins des familles et un dispositif d’accueil et de prise en charge de leur enfant, par une équipe professionnelle, sur leur lieu de séjour, pour vivre un vrai moment de vacances et de répit en famille.
  • Ou de réserver des semaines de « séjours à la carte » (non cumulable avec les « destinations Passerelles » évoquées ci avant) : partout en France, vous choisissez votre lieu de vacances, et l’association Réseau Passerelles assure l’accompagnement de votre enfant sur votre lieu de séjour par un.e/des professionnel.le.s.

 

Votre Caisse d’Allocations Familiales / Groupe de Protection Sociale prend en charge à hauteur de 72% environ (ou préciser le montant si prise en charge inférieure à 1800 €) les coûts liés à l’accueil et la prise en charge de votre enfant. Cette aide est déduite directement de votre facture, ainsi que l’aide du Réseau Passerelles, qui prend en général à sa charge les 28% restants (en fonction d’accords exceptionnels accordés chaque année) afin que vous n’ayez aucun coût à votre charge en dehors de votre hébergement et des frais de dossiers (75€).

 

Si vous êtes intéressés, et n’avez pas déjà un espace personnel dans l’application du Réseau Passerelles, nous vous invitons à remplir ce formulaire : https://app.reseau-passerelles.org/#!/partir_form.

 

Cet espace personnel vous sera alors dédié, toutefois, pour accéder aux séjours, vous devrez ensuite compléter un formulaire de pré-demande : plus personnalisé, il est indispensable pour déterminer la prise en charge financière liée à l’accompagnement de votre enfant, et pour accéder à des séjours correspondant à vos besoins.

Vous pouvez retrouver des informations, et les actualités de l’association, sur le site internet www.reseau-passerelles.org, et les réseaux sociaux

 

En espérant que cette proposition de votre Caisse d’Allocations Familiales / Groupe de Protection Sociale réponde à vos attentes.

 

Bien cordialement,

2024, une année particulière pour le Réseau Passerelles

Depuis le mois d’août 2023, suite à la disparition de Laurent THOMAS, fondateur du Réseau Passerelles, une réorganisation de l’association a eu lieu, et l’ouverture des réservations a pu être annoncée le 17 mai dernier.
Grâce au soutien du réseau de cœur et d’esprit de Laurent THOMAS, le Réseau Passerelles a pu continuer de faire vivre cette idée, si simple en apparence : proposer des vacances « comme tout le monde » aux familles ayant un enfant en situation de handicap.
Objectif pour les années à venir : permettre à davantage de familles de partir en vacances avec leur enfant en situation de handicap, continuer de faire reconnaître les besoins spécifiques de ces familles comme un droit commun d’accès aux vacances, pour tou.te.s.
Partenariat de coopération associations RESEAU PASSERELLES – VACANCES ET FAMILLES
Le 8 juin 2023, en présence de Dominique KTORZA, engagée dès 2009 à la création du Réseau Passerelles, une lettre d’intention est signée par Laurent THOMAS avec l’association Vacances et familles, représentée par Mébarek KARAR, son délégué général, et Frédéric MALLOZZI, son Président.
Ces personnes, chères à Laurent THOMAS, ont répondu à nouveau présents en octobre 2023, pour mettre en œuvre un mandat de gestion de l’association, puis en décembre 2023, pour renouveler son conseil d’administration : ainsi, le Réseau Passerelles a aujourd’hui la chance de pouvoir compter sur l’association Vacances et Familles en tant que mandataire, et sur Dominique KTORZA en tant que Présidente de l’association.