Réserver un Séjour Passerelles

Le principe du Réseau Passerelles est de permettre aux familles ayant un enfant en situation de handicap de réserver le séjour et la destination de leur choix, selon les mêmes modalités que n’importe quel site de réservation en ligne de séjours de vacances.

Compte-tenu de la spécificité du projet, du temps nécessaire pour prendre connaissance des besoins de l’enfant, pour étudier les possibilités de financement du séjour, un contact préalable est nécessaire, avec toute nouvelle famille. Suite à cet échange préalable, les codes de connexion sont alors adressé à la famille.

Etape n°1

Nous commençons par identifier
les aides financières auxquelles vous avez droit

Avant d’envisager une réservation de séjour, nous vous proposons, tout d’abord, d’analyser les aides financières auxquelles vous avez droit.

-> Vos droits VACAF : grâce à notre partenariat avec VACAF, nous pouvons vous informer de vos droit pour le financement de votre hébergement, en fonction de votre quotient familial.

-> Le financement de la prise en charge de votre enfant sur votre lieu de séjour : le Réseau Passerelles a passé des conventions de préfinancement avec 15 Caisses d’Allocations Familiales et 5 Groupes de Protection Sociale (Klesia, Humanis, B2V, IRP Auto et Agrica), afin de prendre en charge les 1.250 € qui correspondent au coût de l’équipe Passerelles pour assurer l’accueil et la prise en charge de votre enfant sur le lieu de séjour.

Pour connaître vos droits à ces financements, nous vous demandons de remplir le petit formulaire d’information, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Etape n°2

Nous étudions les besoins de votre enfant
afin de vous proposer le séjour le plus adapté

Si une solution de financement a été trouvée et que vous pouvez envisager un Séjour Passerelles, nous passons à la seconde étape, qui consiste à recueillir les principales informations sur les besoins de votre enfant ou de votre jeune, afin de paramétrer l’accès à l’offre de séjour qui correspond à ces besoins (logement accessible, besoin de lit médicalisé, besoins infirmiers, attentions éducatives renforcées, besoin de surveillance accrue…).

Pour recueillir ces besoins, nous vous demandons de remplir un second questionnaire, un peu plus long, qui sera suivi, si nécessaire, d’un échange avec l’éducatrice en charge des nouveaux accueil. Ce recueil d’information nous sera très précieux, si vous réservez un séjour, afin d »élaborer le Passeport Passerelles de votre enfant, c’est à dire, le document dans lequel nous transcrirons l’ensemble des informations nécessaires à l’équipe.

Etape n°3

Nous vous transmettons vos codes de connexion
pour l’accès à votre espace personnel

Une fois que ces deux démarches ont été réalisées, vous pouvez alors envisager de réserver un Séjour Familial avec le Réseau Passerelles. Pour cela, nous vous adressons des codes de connexion, qui vous permettront d’accéder à votre espace personnel.

Sur cet espace personnel, vous pourrez :

  • modifier vos données administratives (adresse, téléphone…)
  • visualiser vos aides financières, en temps réel
  • accéder à l’espace de réservation des séjours
  • visualiser vos réservation en cours, vos anciens séjours…

Etape n°4

Vous pouvez enfin réserver votre séjour
sous réserve des places disponibles

Une fois que vous disposez de vos codes de connexion, vous pouvez accéder au système de réservation en ligne, qui vous présente l’ensemble des séjours proposés. Malheureusement, nous avons plus de demandes que de possibilités d’accueil, faute de financements publics suffisants, même si chaque année, le nombre de CAF partenaires progresse.

Si vous ne trouvez pas la destination qui vous convient ou s’il ne reste plus de place à la période souhaitée, nous vous invitons fortement à vous incrire sur la file d’attente. C’est le seul moyen, pour nous, d’identifier votre souhait de départ et nous vous rappelons afin d’essayer de trouver une solution qui puisse vous convenir.